Raid Surf Alpinisme autour du Râteau

Le 18/04/2017 par Nico

Samedi matin, le réveil sonne tôt car nous sommes 5 surfeurs du club à nous retrouver à 9h à la Grave. Nous prenons rapidement de l’altitude avec les bennes qui nous déposent à la Gare des Ruillans à 3211m. Nous chaussons les raquettes, nous encordons pour rejoindre la Col de la Girose a 3514 m par le glacier du même nom. Notre première difficulté est le couloir Sud de la Girose (200 m, ski 4.3). La neige est plutôt dure donc nous descendons en moulinette et à surf ce couloir raide et exposé. Notre itinéraire se poursuit par une courte descente en neige transformée du glacier de la Selle pour rejoindre la brèche du Râteau. La brèche est "sèche" du coté ouest et nous devons gravir environ 30m de mètres en escalade "mixte". L’autre côté est lui aussi "sec" sur une bonne section et nous oblige à descendre en rappel. Enfin les pentes du râteau Est sont excellentes en neige transformée (600 m, ski 2.3). La fin de la journée nous réserve une looonnngueeee et épuisante montée vers le refuge du Promontoire à 3082 m. Nous arrivons en retard et bien fatigués pour le repas au refuge du Promontoire ! Excellent menu ce soir avec soupe + agneau et semoule ! (Jour 1 = D+ 1000 m et D- 1100 m)

Dimanche réveil vers 7h pour un départ vers 8h en direction de la brèche de la Meije (3357 m) qui se gravit en crampons par une étroite langue de neige raide et exposée à la chute. Nous nous encordons court pour ce passage et basculons en face nord par un rappel qui nous dépose sur le Glacier de la Meije. Une courte descente nous attend entre les crevasses de ce glacier froid plein Nord. Nous choisissons de surfer encordés sur 250 m de dénivelé et rechaussons les crampons pour rejoindre le couloir du Serret du Savon. ce couloir est le seul passage pour rejoindre le refuge de l’Aigle et le Glacier du Tabuchet. Il est raide et exposé et sera la difficulté du jour. Nous le gravissons encordés court comme les autres groupes qui évoluent avec nous. L’arrivée au sommet du couloir est un soulagement pour tous ! Une courte traversée du Glacier du Tabuchet nous mène directement au superbe refuge de l’Aigle. La fin de journée sera consacrée au repos dans ce refuge moderne refait à neuf en 2014. Très bon accueil ici aussi par le gardien et encore un bon menu copieux ce soir (soupe bien sûr et boulettes de viande riz). Nous nous couchons vers 22h. (Jour 2 = D+ 750 m et D- 350 m)

Lundi lever vers 7h, petit dèj rapide et nous quittons le refuge vers 8h en direction de la Tête de Corridors. Nous nous arrêtons entre les crevasses vers 3600 m. Nous chaussons tous nos planches et dévalons le haut du Glacier du Tabuchet. Quelle récompense pour nous tous !! la neige est excellente sur quasiment 1000m ! Ensuite l’évolution entre les barres du bas du glacier se fera sur neige dure et nous mènera après deux déchaussages vers 1800 m (ski 3.1). La fin de notre boucle sera une jolie rando le long du GR 50-54 vers le village de la Grave. (Jour 3 = D+ 200 m et D- 2200 m).

Pour conclure, 5 surfeurs super contents d’avoir fait cette boucle technique et engagée en gravissant environ 1950 m pour une grande descente de 3650 m !!!!

Matériel collectif : 2 cordes 30 et 50 m, radio pour les secours, talkie-walkie pour les manœuvres. Matériel perso : pelle/sonde/DVA, crampons, piolet, baudrier + matériel de secours en crevasses, raquettes, ...

Merci à vous 4 pour votre confiance et le partage de ces trois difficiles mais belles journées en haute montagne !!

Nico

Les photos