perfectionnement techniques de grandes voies

Du 14/09/2019 au 28/09/2019

Je vous propose un stage de perfectionnement grande voie équipée.

Dates : 14, 21 et 28 septembre 2019

A quoi sert ce stage ?

Le but de ce stage sera de vous donner les connaissances nécessaires pour vous sortir des mauvaises situations que vous pouvez rencontrer en grande voie et progresser avec le maximum de sécurité. Il sera donc axé principalement sur la connaissance du matériel et son utilisation. J’espère que vous aimez les manips de corde !

A qui ce stage s’adresse-t-il ?

Ce stage est uniquement ouvert aux grimpeurs pratiquants déjà la grande voie. Vous avez été dernièrement initié à la GV et souhaitez compléter cette formation ou vous pratiquez déjà la GV depuis longtemps et souhaitez approfondir vos connaissances, cette formation est faite pour vous !

S’agissant presque uniquement de manips et de notions de sécurité, aucune limite de niveau n’est fixée pour la participation.

Dates et déroulé de la formation.

Le stage s’étalera sur 3 jours, les samedis 14, 21 et 28 septembre. Nous déciderons du contenu des deux premiers jours en fonction des acquis et attentes du groupe. Le dernier jour pourra être consacré à une mise en pratique sur un site école (niv 4 max) et à la révision des manips qui vous tiennent le plus à cœur.

Au menu

Les indispensables :

-        Réchappe (quand on a passé le milieu de corde)

-        Différents types de rappel (lequel on utilise, dans quelles circonstances)

-        Remontée sur corde (lorsqu’on a raté le relai lors d’un rappel par exemple)

-        Descente/remontée sur corde tendue

-        Progresser en corde tendue quand on a raté le relai (avec installation d’un autobloquant sur le crux pour protéger le leader)

-        Moufflage (dans sa version la plus simple) pour aider le second à passer le crux

-        Assurer au demi-cab

-        Nœud de mule

Les plus secondaires (au cas par cas si certains d’entre vous sont intéressés)

-        Différents types de relai si certains ne l’on pas vu en initiation (triangulé ou non, sur sa corde ou autre - lequel on utilise, dans quelles circonstances)

-        Pose de coinceur. L’idée ici n’est pas de faire du TA mais d’apprendre la base pour poser un coinceur (meca ou nut) dans le cas où le grimpeur part dans une voie à l’équipement aéré avec deux ou trois coinceurs sur lui.

-        Moufflage plus élaboré, avec poulie traction par exemple, mariner double avec ou sans cordasson…

Si vous êtes intéressé, merci de me faire un retour avant le 31 aout.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir vers moi.

Christophe.

escolano.christophe@live.fr