Trail

33ème Trail des Calanques (2017)

12/02/2017
33ème Trail des Calanques (2017)

Dimanche dernier, ils étaient 121 à Pastré pour le parcours ELITE de 32 km et 2000 m de dénivelé et 116 à Luminy pour le parcours SPORT de 15 km et 750 m de dénivelé dans le cadre du ‘sport pour tous’ ; ces trailers courageux, motivés par un défi sportif et personnel, se lançaient à l’assaut des sentiers escarpés des calanques en franchissant les sommets du massif pour replonger plusieurs fois au niveau de la mer et rejoindre finalement l’auberge de La Fontasse par le raide vallon d’ En Vau.

Ils participaient à l’Alpin Trail des Calanques organisé par le club alpin français Marseille Provence ; 33ème édition d’une course appelée auparavant ‘cross des calanques’ qui associait alors trail et course d’orientation depuis Callelongue à la calanque de Port Miou avant de s’arrêter à l‘auberge de La Fontasse.

Tous les ingrédients étaient rassemblés pour donner à cette édition le caractère d’une véritable ‘course de montagne’ rehaussant le mérite des participants et leur fierté à l’arrivée : portions de parcours à fort dénivelé, sentiers chaotiques, engagés et glissants associés à une météo qualifiée par beaucoup de coureurs de dantesque voire
apocalyptique par moments, mêlant pluie, grêle, froid et vent violent. Météo qui n’a pas empêché le vainqueur du parcours ELITE, Pierre Hugo Romain de battre le record de l’épreuve avec 3h 22mn 2s suivi de Vasile Heresanu, vainqueur 2016 qui améliore sa performance avec 3h 30mn 30s.

Chez les dames, c’est Maryline Nakache qui remporte l’épreuve ELITE en 4h 37mn 10s. Tous les coureurs sont à féliciter pour avoir su conjuguer effort, dépassement de soi, esprit sportif, convivialité et respect du milieu.

Placée cette année sous le label argent de Marseille capitale européenne du sport 2017, l’Alpin trail des calanques a su répondre aux exigences du label Alpin trail, respectueux de l’environnement du parc national et conforme à l’Esprit Club Alpin, grâce à la mobilisation de plus de 50 bénévoles du club pour assurer balisage et débalisage, contrôle, ravitaillement, assistance et sécurité, ainsi que le concours de l’Ordre de Malte pour les secours qui n’ont eu à intervenir, il faut s’en féliciter, que pour 3 coureurs en situation d’hypothermie.

Un très beau succès pour cette édition 2017 dû à une coordination sans faille de l’équipe organisatrice du Club Alpin Français Marseille Provence et le soutien de nombreux partenaires dont le parc national des calanques et la mairie de Marseille.

Tous les résultats de cette édition 2017 sont sur : www.my.raceresult.com

Photos : https://flic.kr/s/aHskNt6hMW