Destel topo Escalade, Rando, Grottes & Canyons

24/06/2019
Destel topo Escalade, Rando, Grottes & Canyons

Le Destel, Montagnes de Toulon, Escalade-Randonnées-Grottes & Canyons, VTOPO, 2019

Jean-Louis Fenouil nous propose encore un bel ouvrage topo aquarelle qui présente les Gorges du Destel. Ce topo tant attendu par les grimpeurs est le premier à présenter l'intégralité des secteurs sportifs et des grandes voies de ce vallon mysterieux. Cet ouvarge complet et pratique propose aussi des ranconnées pour découvrir les nombreuses grottes et les fameuses cuves du Destel !

Ce topo a été gracieusement offert par l'auteur a la bibliothèque du club. Il est donc disponible au pret.

Détails de l'éditeur :

Idéalement situé entre Marseille et Toulon, entre proximité maritime et arrière-pays varois, le Destel, ce méconnu, passe ici pour un « Petit Verdon ». Certes il n’en a pas la profondeur, ni l’ampleur, mais son cadre préservé, sauvage et quelque peu atypique pour la région a de quoi séduire, voire passionner. Il bénéficie du climat toulonnais avec ses hivers cléments et son record national d’ensoleillement. Les faces multiples de ses nombreux secteurs occupent la totalité des expositions possibles et permettent ainsi de jouer selon les saisons avec le soleil ou avec l’ombre. L’escalade y est possible toute l’année, même les jours de Mistral dont il est plutôt bien abrité. La grimpe y est incroyablement variée : en dalle murs raides ou fissures du 4c au 7c, ou dans ses nombreux dévers et grottes dont le Destel à le secret et qui permettent une escalade ultra sportive jusqu’au 8b. Le choix des voies est tout aussi complet puisqu’il va des couennes de 20m aux grandes voies de 200m ! Les randonnées sont nombreuses et ludiques, facilement combinables entre elles selon nos envies et nos possibilités. L’exploration des très nombreuses grottes, souvent habitées dès le Néolithique, parfois ornées, ajoute encore un attrait historique à ce lieu unique et passionnant. Le village médiéval d’Evenos qui domine le ravin et dont l’histoire est intimement liée à celle du Destel est à lui seul un but de visite. Enfin deux canyons, ludiques et faciles d’accès complètent la palette des activités.

Notre ouvrage en quelques chiffres :

• 19 secteurs de couennes pour 270 longueurs
  • 10 secteurs de Grandes voies pour 62 Itinéraires de 3 à 8 longueurs.
  • Un total de plus de 800 longueurs à grimper !
  • 6 randonnées combinables entre elles pour faire des parcours sur mesure.
  • 2 canyons
  • Une quinzaine de grottes ludiques ou historiques
  • L’Histoire du Destel, d’Evenos et ses légendes
  • 35 aquarelles inédites