Actualité

Evénements

Les chemins vers Santiago de Compostelle

16/05/2018
Conférence 7 juin 20h au Club Alpin Marseille Provence

Conférence 7 juin 20h au Club Alpin Marseille Provence

Les chemins vers Santiago de Compostelle
Par Michel GAUCH, cafiste et pèlerin un peu par hasard

Un peu d’histoire …
En l’an 813, un ermite du nom de PELAGIUS guidé par une étoile découvre le tombeau de l’apôtre Saint Jacques et de ses deux compagnons dans un champ qui prendra le nom de Campus Stellae ou champ de l’étoile qui deviendra ensuite COMPOSTELLE .le roi des ASTURIES , Alphonse II fait alors édifier une église sur  ce champ. La nouvelle, limitée à La Galice et aux Asturies va se répandre avec moultes légendes et histoires merveilleuses comme on les adorent au moyen âge .Ainsi, la victoire du roi chrétien Ramires sur les maures en 844 à Clavijosuite à l’apparition de saint jacques en fougueux cavalier qui devient alors Saint Jacques le matamore…
Les  Xième et XIième siècles sont perturbés par la reconquista de l’Espagne sur les maures ; le pèlerinage va s’amplifier jusqu’au XVème siècle et les chemins se dessinaient à travers toute l’Europe. Au delà du but du pèlerinage, les motivations des ‘jacquets’ sont multiples, de l’aventure à l’expression de leurs métiers notamment dans la construction des cathédrales, des hôpitaux et pontstout au long du chemin…..L’Europe est ‘en marche’ !
Vers 1135 paraît le premier guide du pèlerin rédigé en latin, attribué à Aymeri Picaud qui indique les 4 routes de Compostelle jalonnées de lieux saints .
Le pèlerinage connaitra un essoufflement lié aux guerres et révolutions au cours des siècles suivants puis un nouvel engouement à partir de 1885, année jubilaire.


Marcher vers Compostelle en ce siècle
En Europe, 305 chemins dits de Saint-Jacques sont aujourd’hui valorisés et fréquentés par des pèlerins du monde entier.Le jacquet partait de chez lui pour rejoindre les chemins ; ainsi se sont dessinés les chemins secondaires tel la via phocéenne qui part du vieux port pour rejoindre Arles.
La proclamation des chemins de saint jacques itinéraire culturel européen, le 23 octobre 1987, trace la responsabilité de chacun pour préserver et faire vivre les itinéraires au XXIe siècle.
En 2015, 250 000 pèlerins ont été recensés en Galiceregroupant plus de 65 nationalités et des pèlerins de tous âges.


Au-delà d’être « tendance », quelle est la motivation pour« prendre le chemin » aujourd’hui ? d’où et quand partir ? Comment s’équiper ?
Et surtout, qu’est qui fait que « le chemin vous prend » ?
Tentatives de réponse jeudi 7 juin glanées sur ma modeste expérience de pèlerin sur quelques chemins : Chemin du Puy, camino Del Norte, via Tolosana, camino Frances et camino Primitivo.
En espérant vous donner l’envie de « prendre le chemin ».
ULTREÏA (toujours plus loin !)

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h

Grand Site Sainte Victoire

image Plus d'infos

PNR Sainte-Baume

image Plus d'infos

Parc National des Calanques

image Plus d'infos
Agenda