Les Editions du Mont Blanc

08/12/2017
Les Editions du Mont Blanc

Depuis plusieurs années, Catherine Destivelle anime et dirige les éditions du Mont-Blanc. Parmi les collections présentées, Catherine en a créé une consacrée aux beaux livres. Chaque année, elle met un point d’honneur à publier un bel ouvrage. Voici trois ans, elle inaugurait la série avec "Alpinisme, la saga des inventions" de Gilles Modica, suivi en 2015 du "9° degré" de David Chambre. L’an dernier, ce fut mon ouvrage, "Dolomites, 150 ans d’escalade".

Cette année, c’est à nouveau Gilles Modica qui remet le couvert avec "Fontainebleau 100 ans d'escalade", Bleau pour les intimes : « Bleau n’est pas seulement l’une des plus belles forêts de France, peinte et célébrée dès 1850 par l’École de Barbizon, elle est aussi, avec ses milliers de blocs de grès, le plus beau, le plus riche et le plus vaste terrain de jeu des Parisiens. Ici se donnaient rendez-vous jadis les troglodytes du samedi soir ; ici s’expriment bien des rêves et des malices d’acrobate. » Gilles ne se contente pas de rappeler que les Bleausards inventèrent un art de grimper, mais aussi qu’ils furent les fondateurs, en 1919, du Groupe de haute montagne (GHM). Bleau est pour les Parisiens, ce que les Calanques sont aux Marseillais. Bien plus qu’une école : un univers. De l’époque des De Lépiney dans les années 20, Allain, Poulet, Ferlet, dans les années 40 (Allain dès les années 30), Paragot, Bérardini, Magnone, dans les années 50, jusqu’aux Godoffe, Ghersen, … et Catherine (!), le creuset bleausard a fourni des rochassiers, mais aussi des alpinistes d’exception. Aussi peut-on faire confiance à Gilles pour narrer cette saga avec un luxe d’anecdotes passionnantes et son talent habituel.

Dans l'ouvrage "L'escalade, tu connais ?', Catherine Destivelle présente pour la jeunesse la pratique de l'escalade sous ses aspects historiques ou techniques. Ce n'est donc pas un simple manuel technique, il raconte aussi l'histoire de l'escalade, une histoire illustrée par de nombreux dessins et photos, indissociable de celle des outils et des techniques, et de ceux qui les ont inventés.

Bonne lecture !

Bernard Vaucher pour la Bibliotheque du Club Alpin Francais Marseille Provence