Trail

Trail des Calanques 2019 (35ème Edition)

20/11/2018
Trail des Calanques 2019 (35ème Edition)

Les inscriptions pour l’édition 2019 ouvriront le 4 janvier 2019.

Aucune inscription ne sera possible le matin de la course.

Cependant, une liste d’attente est constituée … pour compenser d’éventuels désistements.

La prochaine édition du Trail des Calanques aura lieu le Dimanche 3 Février 2019

Les inscriptions seront ouvertes sur http://www.kms.fr :

• le vendredi 4 janvier 2019 de 8h00 à 23h59 pour les membres de la FFCAM à jour de leur cotisation,
  • à compter du samedi 5 janvier 2019 à 8h00 au dimanche 6 janvier à 23h59.

Si le nombre d’inscrits atteint 100 coureurs par course, une liste d’attente sera constituée et les éventuels dossards cédés selon les modalités du règlement intérieur seront offertes aux coureurs de la liste. Les cessions de dossards ne seront plus possibles après le 28 janvier 2019.

Trail des calanques : 35 ans d’histoire

Le trail des Calanques fut créé en 1985 par Jacques KELLE sous une première appellation de « Cross des Calanques ». Il s’agissait alors d’une traversée du massif depuis Callelongue jusqu’à la calanque de Port Miou avec 3 contrôles : MARSEILLEVEYRE, col des ESCOURTINES et col de LA CANDELLE . Ce parcours de 21kms et 1000m de dénivelé, sans signaleurs autres qu’aux contrôles, nécessitait un repérage préalable des coureurs non habitués des calanques. Au début des années 2000, le problème de stationnement dans la calanque de PORTMIOU conduisit à ramener l’arrivée à l’auberge de LA FONTASSE. Le parcours Callelongue–La Fontasse perdurera jusqu’à l’édition 2013.

En 2001, seulement 50 participants prirent le départ dans des conditions ‘dantesques’ de vent et de pluie analogues à celles qu’ont connu les 200 coureurs de l’édition 2017.

Le trail va ensuite évoluer dans son parcours à partir de 2014 sous la présidence de Françoise DUPRAT.

En 2014, le 30ième anniversaire sera célébré par le challenge du mont Puget.

C’est à partir de 2015 que le trail de calanques se décline suivant les 2 parcours actuels traçés par Eric RAZZOLI en tant que directeur de course et l’équipe trail ; parcours ELITE depuis la campagne Pastré et parcours SPORT à partir de Luminy ; les 3 dernières éditions sous le nom d’Alpin Trail des Calanques.

Cette longue histoire nous a permis d’obtenir l’autorisation du Parc National des Calanques pour perpétuer notre désormais « trail des calanques » au sein du cœur du parc en limitant cependant la participation à 100 coureurs par parcours.

Le Trail des Calanques 2019 : les points forts

Une grande épreuve sportive : passages techniques et forts dénivelés ouvrent sur les activités de montagne typiques du Club Alpin Français. Cette compétition est la premiere étape de l’Alpi Trail Tour organisé par la FFCAM ; son parcours Elite est qualificatif pour l’Ultra Trail du Mont Blanc.

Un engagement environnemental fort : en zone de cœur du Parc national des calanques, un trail sobre (zéro déchet,  zéro goodies, nombre de coureurs limité), une organisation éco-responsable

Un trail très convivial : 2 parcours pour favoriser le sport pour tous, accueil chaleureux par les bénévoles du club, repas chaud à l’arrivée, ouverture des inscriptions anticipées pour les membres du club alpin.

Le Trail des Calanques 2019 : les détails

Deux parcours en traversée de Marseille à Cassis :

• Parcours Elite 32 km / 2000 D+, de la campagne Pastré à l’auberge de la Fontasse, inscription à partir de la catégorie Espoir (20 ans)

• Parcours Sport 15 km / 750 D+, de Luminy à l’auberge de la Fontasse, inscription à partir de la catégorie Cadet (16 ans)

2 ravitaillements : Col de Sormiou et sur le plateau de Sugiton.

Nombre de participants  :   Autorisation limitée a 100 coureurs par parcours (Parc National des Calanques)

Engagement environnemental :

• Des tracés sur sentiers balisés, optimisés pour éviter tout goulet d’étranglement, un balisage de rubalise posée la veille et retirée en mode serre-file, nombreux signaleurs disposés le long de l’itinéraire pour contrôler et sécuriser les coureurs et assurer « zéro déchets ». Utilisation interdite des bâtons sur les deux parcours

• Organisation éco-responsable : circuit court pour ravitaillements et repas, co-voiturage, tri sélectif,  absence de nuisance sonore, réflexion sur les lots-podium…). Le trail des calanques se déroule dans le cadre de la charte d’éco-responsabilité du Club alpin Marseille Provence.

Règlement du trail des calanques 2019

Avant de vous inscrire , lisez attentivement le règlement du trail des calanques 2019 (à télécharger en bas de page)

PARCOURS ELITE : tracé identique à celui de 2018

Plus de details sur Trace de Trail : parcours Elite https://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/74468