Carnets de Montagne (n°2) et La voix du silence (n°3) de Robert Bonnefoy

19/10/2017
Carnets de Montagne (n°2) et La voix du silence (n°3) de Robert Bonnefoy

Carnets de Montagne (mémoire des cimes n°2) et La voix du silence (mémoire des cimes n°3) de Robert Bonnefoy

• Auteur : Robert Bonnefoy
  • Editeur : Editions du refuge et Le Sentier du Livre
  • Date de parution : 2017
  • ISBN/EAN : 9791090960022 & 979-1090960022

Ce livre a été gracieusement offert par Robert Bonnefoy et il est disponible au prêt à la bibliothèque du club.

L’auteur de ces ouvrages, Robert Bonnefoy, fit partie des accompagnateurs alpinisme et ski de randonnée du CAF Marseille Provence pendant de longues années. Il y raconte « ses histoires de montagne », celles qu’on entend le soir dans les refuges racontées avec passion par des compagnons d’un soir, dans un style et avec un sens de l’anecdote très agréables à lire. Mais, comme le signale Françoise Rey dans la préface, « ce livre est plus qu’un recueil d’histoires vécues, c’est un hymne à la joie, l’amour, l’amitié et la beauté de la nature ».
Il faut savoir que depuis l’an 2000, Robert Bonnefoy est paraplégique à la suite d’une lâche agression.  Alors comme il le dit lucidement « Là où mon corps ne peut plus aller, mon esprit s’aventure sans peine. »  « Ceux qui ont connu Robert liront ce livre avec beaucoup d’émotion et de fierté d’avoir partagé certaines de ses aventures et son amitié … et les autres se laisseront facilement emporter dans l’univers montagnard fragile, cruel et parfois rocambolesque. » (F. Rey)
Un grand merci à Robert qui a fait don à la bibliothèque du CAF Marseille Provence de ces deux ouvrages disponibles aux éditions du Refuge pour Mémoire des cimes n°2 (64 p , 7 €) et aux éditions Les Sentiers du Livre pour Mémoire n°3 (256 p, 18€).