Soiree "Dolomites, 150 ans d'escalade" le 14 Décembre

11/12/2017
Présentation par l'auteur, le jeudi 14 Décembre au club à 20 heures
Soiree

Cet ouvrage sur les Dolomites vient de paraître sous la plume de Bernard Vaucher, membre du CAF Marseille Provence. Sa qualité a convaincu Catherine Destivelle de le retenir pour figurer parmi les premiers ouvrages de la maison d'édition qu'elle vient de créer (Les Editions du Mont Blanc).

L'ouvrage a reçu le prix René Demaison 2017 lors du festival littéraire à L'Argentières la Bessée qui recompense chaque année les meilleurs livres de Montagne.

Vous pourrez rencontrer son auteur, lors de la soirée du Club alpin du 14 décembre et ensuite l'emprunter à la bibliothèque du CAF MP.

Description de l'Editeur :

Les Dolomites ! Existe-t-il sur la planète un massif aussi fascinant, dégageant une telle impression d’harmonie entre la nature intacte, les lacs turquoises tout droit sortis d’une carte postale, entre la flore, le vert des alpages, et la majesté des cimes, la raideur des parois qui jaillissent des pierriers dans une insolente géométrie ? Un endroit où, après avoir marché au-dessus du vide pendant des heures, voire des jours, on retrouve aussi vite la douceur de vivre ? Comme l’écrit Pietro dal Pra, « sur ces parois, s’est formée une culture de l’escalade pure qui n’a pas eu d’égale dans l’histoire de l’alpinisme. Ici se sont écrits les chapitres les plus intenses de l’escalade alpine, de la fin du XIX° siècle à aujourd’hui.

Qui n’a pas rêvé devant les réalisations de Preuss, Dibona, Vinatzer, Cassin, Messner, et aujourd’hui Bole, Huber ou Dal Pra ? De cette harmonie liée à la sensation de jouir d’un patrimoine exceptionnel, au respect du rocher et de l’histoire, découle un plaisir intense à suivre les pas de ces pionniers, et pourquoi pas d’innover. Dans ce paradis de l’escalade, tout passionné trouvera chausson à son pied, une aventure à sa mesure, qu’il  appartienne à l’ordre des  quartogradistes ou au clan des mutants.