Alpinisme

L'activité de la section alpinisme en 2015/16

Les chiffres :
- 17 encadrants actifs
- 3 nouveaux diplômés « terrains de montagne » à l’été 2016 : Nicolas ARMSTRONG, Nicolas FAURE et Martin GASCUEL
- 1 nouvel instructeur alpinisme : Pierre-Olivier BLANC
- les stats entre janvier et août 2016 : 160 journées participants (46 % de femmes !), 87 journées encadrantsAu delà des chiffres, voici un aperçu de l’activité de la section au travers de quelques anecdotes tirées des nombreuses sorties réalisées par les membres du club depuis 1 an :

Décembre 2015 : Rémi, Nico, Ben, Seb et Marc organisent le braquage du palais des glaces situé dans les vallées du Fournel et de Freissinières. La neige n’avait pas encore fait son apparition qu’un froid bref et intense avait déjà figé quelques belles coulées sur lesquelles ils sont allés se chauffer les mollets et les avants-bras... Cette sortie sera le hold-up glacé de l’année : l’hiver mettra plusieurs semaines à s’en remettre !

Janvier 2016  : ça faisait un mois qu’on guettait le thermomètre... mais rien à faire : depuis le casse de la bande à Rémi, le bougre restait beaucoup trop haut pour nous donner l’espoir de tâter du glaçon ! Sans regrets, nous avons troqué notre WE d’initiation à la cascade de glace, pour l’aventure sous le soleil des calanques. A l’Eissadon, « les Cylindres Orientaux », « la Bonne Femme » et « le Petit pois » (des voies qui ne voient pas passer plus d’une cordée par an depuis l’ouverture) voient passer 3 cordées dans la même journée : sûrement une première dans l’histoire de l’alpinisme !Février 2016  : La débâcle météo et glaciaire n’est pas loin mais le désormais traditionnel rendez-vous avec les anglo-saxons se tient quand même, dans les écrins cette fois ! Ils sont 6 à être venu partager avec une dizaine de grimpeurs du club, durant une semaine, les glaçons et l’amitié, autant que le vieux Cheddar et le bon Whisky !

Juin 2016  : La soirée au refuge de la Madonne dans le Mercantour a été longue et animée : après moult discussion pour constituer les cordées et définir les objectifs du lendemain, on a révisé le topo et bouclé notre bardas. Désormais tout le monde est au lit et il ne nous reste dans la tête qu’un mélange d’excitation et d’angoisse qui nous étreint avant de partir à l’assaut... des sommets ! Demain, on débarque dans le Mercantour : les 2 Nico, Rémy H. et Laurent attaqueront par le SW (Arêtes du St Robert), Rémi S. et les 2 aixois par l’ouest (Arête W du Ponset) et moi, PO et Mathieu par le N (Voie Dufour au Ponset). Résultat de l’opération : 0 % de perte, 100 % de bonheur !Août 2016 : Pour Jean, Éric, Maxime, Alban et les 2 Rémi, l’été se finit en orgie granitique à Chamonix ! Des fissures parfaites, des dièdres interminables, des dalles intactes, des protections bétons… En moins d’une journée, ils ont déjà oublié qu’à la place de ce rocher de rêve ils auraient du grimper la peur au ventre dans les Dolomites ! Tanpis (et tant mieux pour ceux qui n’y était pas) : ça n’est que parti remise !

Merci aux encadrant(e)s et participant(e)s pour tous ces instants de « bonheur montagnard » !