Actualité

Escalade

Initiations Escalade automne 2017

02/06/2017
Initiations Escalade automne 2017

                         



DATES AUTOMNE 2017

Dimanches 01, 08 et 15 Octobre et week-end 21/22 Octobre 2017.

Une réunion de préparation sur le déroulement des initiations se déroulera au siège du club le mardi 19 sept à 19h.

 Les inscriptions se font au club, 14 quai Rive Neuve, tous les jeudis, dès le 7 septembre, de 18h à 20h30. S'il vous est impossible de vous déplacer sur ces horaires, contactez nous par mail. L'inscription au CAF peut aussi se faire par internet.


INITIATIONS ESCALADE CAF MARSEILLE PROVENCE

 

PROGRAMME DE LA FORMATION INITIATION / PERFECTIONNEMENT :


Il consiste en un cycle de 3 journées  + 1 week end

Dans la mesure où il s'agit d'une progression technique avec apprentissage des bases de sécurité, il est demandé dans la mesure du possible de participer aux 3 séances consécutives.

 

L'encadrement au Club Alpin Français est réalisé uniquement par des bénévoles, Initiateurs Escalade diplômés Fédération des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM). Notre motivation : le partage et la convivialité. Vous pourrez ainsi acquérir l'autonomie en escalade, et rapidement, si vous le souhaitez, vous investir à votre tour dans le bénévolat, en participant à l'encadrement ou à la vie du club.

 

Ces initiations se déroulent en falaise naturelle des Calanques et environs de Marseille.

Le but est de devenir autonome sur des falaises d’une longueur .

 

Une partie du matériel est fournie par le club (cordes, dégaines) ou louée (baudrier, casque). Une autre partie du matériel sera à la charge des participants (chaussons d'escalade, petit équipement).

Pour la location Casque et Baudrier, ils sont en nombre limité. Donc dites rapidement si vous en avez besoin.

Vous pourrez les louer le jeudi de 18h30 à 20h.

 

 

MATERIEL A APPORTER (à la charge des participants)

    • Escalade :

Chaussons : il est fortement recommandé d’investir dès le départ dans de bons chaussons (de 50 à 90 euros)

Les chaussons compriment le pied, c'est normal car on grimpe sur le bout des pied. Mais il faut pas que ca soit intenable non plus. Attention, les vendeurs en magasin préconisent parfois trop petit (parfois 2 tailles au dessous)  : ce qui est bon lorsqu’on a un très bon niveau est très désagréable lorsqu’on débute…donc rester dans des tailles que le pied jugera "acceptables"...

Essayer plusieurs marques de chausson. Chaque forme de pied aura son chausson. Le chausson va jouer un peu avec le temps, mais s'il vous fait vraiment mal dès le début, vous aurez du mal à le supporter... Les garder au pied au moins ¼ d’h dans le magasin, marcher avec, les tester si possibles sur des prises artificielles: si c’est supportable, ça doit aller.

 

Baudrier (modèle à 2 « pontets » recommandé, milieu de gamme) avec un système d’assurage type « reverso » (ou autre si vous avez déjà), 3 mousquetons à vis (à ouverture large « en poire », type Attache 3D de marque Petzl ),et casque (tout ça est louables au caf pour la durée des initiations, mais à acheter si pour poursuivre l’escalade).

 

Une cordelette diamètre 8,5 à 9 mm de 3 m de longueur (pour une « vache »),

Une cordelette de diamètre 6 mm de longueur 2 m (pour faire autobloquant )

 

Les magasins spécialisés montagne sur Marseille sont : 

Alpina (rue de Rome), Expé (la Valentine), Vieux Campeur (Rond point du Prado).

Ces magasins connaissent le matos, il suffit de leur montrer cette liste de matériel...

Décathlon propose de très bons produits, mais faites attention si vous devez demander des conseils aux vendeurs en magasin : ce sont parfois des vendeurs qui ne sont pas du tout spécialisés en escalade...

 

  • Général :

Quelques soient les conditions le matin (ca change très vite, ça peut passer rapidement du chaud au froid ou l'inverse, en fonction du vent par exemple) : Vêtements de sport pour froid (coupe vent) ou le très chaud (y compris maillot de bain, au cas où, si on est dans les calanques), pique-nique, 2 litres d’eau minimum, lunettes de soleil (réverbération importante sur les falaises), chaussures de sport, un sac à dos qui vous permette de porter vos affaires pour la journée.

 

MODALITES D’INCRIPTION

Pour s’inscrire aux écoles d’escalade du CAF Marseille –Provence, il est impératif d’être membre du club, et de payer une charge de 15 euro pour l’amortissement du matériel prêté (cordes et dégaines qui pour des raisons de sécurité ne sont pas loués)

 

 

GRIMPER AU CAF APRES LES ECOLES :

 

Nous continuerons à vous suivre après les initiation avec des sorties tous les dimanches jusqu'à noël, de façon à ce qu’une certaine aisance soit acquise en escalade et dans la maîtrise des manips. 

Il s'agira de se greffer au groupe "grimpeur autonome" des rdv de Castellane, mais un initiateur escalade sera là pour vous encadrer. 

 

Après noël, vous aurez en principe acquis assez d'autonomie pour vous greffer aux groupes de grimpeurs autonomes.

(Rdv informels de Mazargues et Castellane)

 

PROGRESSION EN ESCALADE AU SEIN DU CAF  :

 

Pour les grimpeurs qui souhaiteront continuer à progresser et se former, nous organisons un cursus qui peut se dérouler sur 3 ans suivant les progressions de chacun :

Initiations longues voies équipées ( chaque année au printemps)

Initiation Terrain d'Aventure (automne)

Initiation Alpinisme (printemps)

 

COMMUNICATION :  

 

Dès votre inscription au Caf, vous êtes en principe inscrit à la liste de diffusion du Caf Escalade.  Dites le nous si vous ne recevez pas les messages [CAF Marseille Escalade].

Par ailleurs, vous pouvez demander à faire partie de notre forum du Caf sur facebook : demandez à être ami avec "Cafiste de Mars" et après confirmation de notre part vous verrez sur le coté gauche de votre page accueil le sigle "forum du CAF"

Alors que la liste de diffusion est plutôt à usage informatif, le forum permet d'échanger, proposer des sorties entre grimpeurs autonomes, poster des photos ou retours de sortie etc...

 

 

Contact : Paul de Pins Tel : 06 21 06 69 57 mail : pauldepins@hotmail.com° Ou escalade_cafmp@yahoo.fr

 

MODALITES D'INSCRIPTION

Pour vous inscrire aux écoles d'escalade, vous devez impérativement être membres du Club Alpin Français. Nous vous demandons également une participation de 15 € pour l'amortissement du matériel prêté. L'inscription peut se faire le jeudi soir à partir de 18h00 au siège du CAF Marseille-ProvenceLe nombre de places est limité. Il est mieux de s'y prendre dès début septembre.

Pour toute info, contacter la section escalade  escalade_cafmp@yahoo.fr

 






CLUB ALPIN FRANCAIS MARSEILLE PROVENCE
14 QUAI DE RIVE NEUVE
13007  MARSEILLE
Contactez-nous
Tél. 04 91 54 25 84
Permanences :
Hiver : lundi 16h-18h30 et jeudi 18h-20h30 et Eté : jeudi 18h-20h
Agenda