L'ÉTOFFE DES GÉANTS de Bernadette McDonald

• Editeur : Nevicata
  • Date de parution : 2017
  • ISBN/EAN : 978-2-87523-099-7

Ce livre a été gracieusement offert par les Editions Nevicata. Il est disponible au prêt à la bibliothèque du club.

La saga méconnue de l'alpinisme slovène

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’alpinisme se développa de manière spectaculaire en Yougoslavie. Des grimpeurs inconnus commencèrent à réussir d’impressionnantes ascensions dans les Alpes et surtout en Himalaya. Des exploits largement le fait d’alpinistes slovènes, aguerris aux parois verticales des Alpes juliennes, qui constituent l’essentiel de leur pays.

L’histoire prit ensuite une tournure dramatique. La Yougoslavie se désintégra dans les conflits ethniques et en 1991 la Slovénie devint indépendante. En dépit des guerres, les grimpeurs slovènes continuèrent à dominer la scène himalayenne. Si bien qu’en 1995 tous les sommets de 8000 mètres avaient été gravis par ces remarquables montagnards. L’étoffe des géants nous conte l’âge d’or de cet alpinisme slovène qui rayonne depuis quarante ans sur le monde de la montagne.