Cascade de glace

La cascade de glace est une discipline dérivée de l'escalade. Elle consiste à grimper à l'aide de piolets-traction et de crampons à pointes-avant le long de formations glaciaires, comme des couloirs et goulottes de glace en haute montagne ou des cascades gelées en hiver en moyenne montagne. L'assurage peut se faire dans la glace elle-même à l'aide de broches à glace.

Cette activité nécessite une expérience importante pour évaluer l'état de la glace qui varie en fonction de la température: des températures très froides rendent la glace dure et cassante alors que des températures plus douces donnent une glace plus humide et plus «souple». Les variations importantes de températures peuvent rendre dangereuses les cascades avec un risque d'effondrement.

Les sorties

• Pré-requis :
  1. Avoir une bonne condition physique,
  2. être membre du CAF Marseille Provence (carte de membre à jour),
  3. pour certaines sorties, une expérience préalable peut-être demandée : les prérequis sont alors précisés dans le programme.

L'initiateur peut à tout moment refuser un participant selon son niveau de pratique.

Tenez-vous au courant du programme en consultant l'agenda ou en vous inscrivant sur la liste de diffusion mail.

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire aux sorties, contactez les encadrants référents des sorties. Ils sont indiqués dans le programme des sorties du club. Leurs contacts sont disponibles en bas de page.

Topos et matos

La bibliothèque du club permet d’emprunter gratuitement de nombreux topos d’escalade, d’alpinisme, de cascades de glace et des cartes IGN. Le catalogue de la bibliothèque est disponible en ligne et elle est ouverte (presque) tous les jeudis de 18h30 à 20h.

La location de casque, piolets, crampons, friends, raquettes et trio pelle/ponde/DVA est possible au club tous les jeudi soirs (voir la page Matériel). Sinon location possible chez Expé Marseille ou directement sur place, en montagne.

Stages et Formations

La Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) propose plusieurs formations pour la pratique puis l’encadrement de l’alpinisme. Pour trouver des stages : la FFCAM, le Comité Régional ou le Comité Départemental.

Les Unités de Formation permettent d’acquérir les compétences nécessaire à l’évolution en montagne (cartographie et orientation, techniques de progressions, neige et avalanches...).

Nicholas
ARMSTRONG